Marie-Soleil Pilette
Chorégraphe, gigueuse, danseuse, et "calleuse", Marie-Soleil Pilette a reçu une formation spécialisée en gigue. Diplômée du bac en danse contemporaine de l'UQAM et fondatrice de la Cie « SANS TEMPS danse », elle y a joué un rôle de premier plan dans le renouveau de la "nouvelle" danse traditionnelle sur scène dans les années 2000.
Marie-Soleil a dansé comme soliste dans différents contextes et avec le groupe Rapetipetam (dirigé par Pierre Chartrand) sur des scènes d'Amérique du Nord, et d’Europe à l'occasion. Elle a aussi interprété pour la Cie de Danse ethnique Migration et le Collectif Zogma.
Marie-Soleil est une formatrice dynamique et appréciée. Elle a enseigné la gigue et la danse traditionnelle québécoise tant aux adultes qu’aux enfants, et a été invitée à partager son expertise en diverses occasions au Canada et aux Etats-Unis.
Enfin, Marie-Soleil anime des soirées de danse traditionnelle québécoise callée au Canada et aux États-Unis. Elle est un membre actif du Comité Danse trad Waterville, qui organise des danses traditionnelles québécoises callées en Estrie.