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Fall 2024 Training

In partnership with Compétence culture

*Prerequisites: The intern must possess a two-year minimum of professional practice in

the field of dance, creation or traditional arts. For any questions or validations, send-us an e-mail.

Prof 1
Analyser, penser et écrire la gigue et les danse de pas
La méthode de notation Laban
Dates and Locations

1-2 février | Montréal

Maison de la culture Ahuntsic,

10300 Rue Lajeunesse, Montréal, QC H3L 2E5

1er février : 13h à 17h

2 février : 9h à 13h

Semaine du 10 février : Suivi en visioconférence (1 h)

Internship Description
  • Durée: 9 h

  • Coût: 125 $

​     *hébergement et déplacement remboursés + per diem

  • Nombre de places: 16

Pourquoi écrire la danse ? Et pourquoi écrire la musique ? Pourquoi écrire…

Bien que l’écriture de la danse ou de la musique traditionnelles ne tende pas à se subsituer à la transmission orale, elle n’en est pas moins un moyen d’analyse, de compréhension, de communication et de diffusion qui peut s’avérer fort utile, particulièrement pour des professionnels dans les domaines concernés.

Analyser ses pas de gigue, c’est en comprendre les diverses suspensions, les positions des pieds au sol, et l’importance stylistique des mouvements de la jambe libre. C’est alors qu’on peut mieux transmettre ses pas, en ayant pris connaissance de leurs structure d’appuis, de leurs difficultés et rapprochements avec d’autres pas. C’est également un outil pratique pour sauver du temps lors de répétitions ou de moment de création dispersés dans le temps. Cela peut aussi, par exemple, faciliter le travail d’une équipe de profs dans une école de danse ou encore donner accès à des pas irlandais ou du Cap Breton déjà notés, ou…

Internship Objectives

La formation abordera les fondements de la méthode de notation Laban, son fonctionnement et son application à la pratique de la gigue. Plus précisément, nous visons à ce que les stagiaires atteignent les objectifs suivants:

  • Comprendre le fonctionnement de la méthode de notation Laban;

  • Être en mesure d’analyser le mouvement de la gigue (rythme, suspension, positions, appuis, etc.) afin de pouvoir le transcrire dans une partition Laban;

  • Être en mesure de lire une partition Laban et la reproduire en mouvement;

  • Engager une réflexion sur les enjeux entourant l’action de noter la gigue ;

  • Mettre en pratique la notation Laban dans des contextes réels.
    Le tout se fera dans un aller-retour constant entre le plancher de danse et la feuille quadrillée (utilisée pour la partition).

Trainers + Training Topics

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Pierre Chartrand

L’expertise de Pierre Chartrand en enseignement de la gigue est incontestable. Véritable référence dans le milieu du patrimoine vivant, Pierre est à la fois interprète, enseignant, chorégraphe, historien et ethnographe. Sa pédagogie de la gigue est ancrée dans plusieurs années d’enseignement au Québec et ailleurs, dans des contextes de groupe et privés. Ses nombreuses collectes partout sur le territoire québécois ont teinté son approche dans l’enseignement de la gigue. Il pourra aborder comment le répertoire peut être utilisé comme base de l’enseignement de la gigue et comment l’histoire et l’ethnologie peuvent nourrir les approches contemporaines d’enseignement de la gigue. 

Collaboration, mutualisation et créativité Stratégie de financement d’un organisme en danse traditionnelle
Dates et lieux

22-23 mars | Drummondville

Adresse exacte à confirmer à Drummondville

22 mars : 9h à 17h

23 mars : 9h à 16h

Internship Description
  • Durée: 14 h

  • Coût: 150 $

​     *hébergement et déplacement remboursés + per diem

  • Nombre de places: 16

La formation permettra aux participant.es d’acquérir des outils concrets pour développer le financement de leur organisme. Le stage leur permettra d’ouvrir leurs horizons et de penser à une multitude de stratégies différentes et innovantes pour solidifier les assises de leur organisme. 

La formation comportera trois volets: 

  • Un premier sera davantage théorique afin que les stagiaires aient une banque d’outils et de stratégies bien expliquées sur différents volets possibles du financement et des partenariats possibles. La théorie sera concrète et basée sur des initiatives réelles. 

  • Un second se veut plus pratique avec des exercices concrets donnés par chacun des formateurs. Les stagiaires seront amenés, tout au long du stage, à se construire un plan de financement. 

  • Un dernier volet sera réflexif et permettra, sous forme de co-développement entre les stagiaires et avec la participation de l’ensemble des profs, de discuter et réfléchir autour d’enjeux et de problèmes réels. 

Objectifs du stage

La formation abordera différents modes de financement et de partenariats possibles pour les organismes en danse (financement public, mutualisation de ressources, financement privé, collaborations communautaires, scolaires et municipales). Plus précisément, nous visons à ce que les stagiaires atteignent les objectifs suivants: 

 

  • Connaître les différentes sources de financement public (Conseils des arts, ministères) pour les organismes en danse;

  • User de stratégie dans la rédaction de demandes de financement et d’appels de projet afin de maximiser ses chances d’obtenir l’argent demandé;

  • Identifier les avantages et les points de vigilance de la mutualisation de ressources et la collaboration entre organismes;

  • Connaître les différentes sources de financement privé pour les organismes en danse;

  • User de stratégie dans l’approche de potentiels partenaires financiers privés afin de maximiser ses chances d’obtenir l’argent demandé;

  • Développer une stratégie d’approche auprès des instances scolaires pour la mise sur pied de partenariats durables;

  • Aiguiser son sens politique afin d’avoir une stratégie d’approche auprès des instances municipales pour le développement d’un partenariat durable;

  • Engager une réflexion sur les enjeux de financement avec un angle stratégique et réfléchi, en faisant preuve de créativité et d’innovation;

  • Reconnaître les enjeux vécus par les collègues et développer un sens de camaraderie et d’entraide avec eux afin de maximiser le développement de la communauté de la danse traditionnelle. 

Formateur.trices et thèmes

Autres thèmes généraux

  • Financement privé, partenariats scolaires

  • Mutualisation de ressources, partenariats municipaux et communautaires

  • Rédaction de demandes de subvention pour organismes publics (conseils des arts)

  • Stratégies et astuces pour la recherche de financement auprès des instances publiques

  • Travail en collaboration et mutualisation des ressources pour maximiser les énergies

  • Financement privé d'un organisme en danse et stratégie de revenus autonomes;

  • Collaborations avec les établissements scolaires;

  • Stratégie politique et partenariats municipaux

Biographies

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Lucie Brouillette

Codirectrice affaires et opérations - Mackinaw

Lucie Brouillette est une gestionnaire d’expérience. Détenant un MBA en marketing et finance de la Schulich School of Business de l’Université York, elle cumule de solides compétences en planification stratégique, en gestion de projets, en opérations ainsi qu’en résolution créative de problèmes. Hautement qualifiée, ses recommandations contribuent à l’avancement de l’organisation.

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Cassandre Lambert-Pellerin

Directrice des communications et des partenariats - Centre de valorisation du patrimoine vivant

Cassandre Lambert-Pellerin est ethnologue. Elle oeuvre dans le milieu des arts traditionnels depuis 2007. Elle a fait des études universitaires en ethnologie et patrimoine (2007-2018) qui l'ont amenée à réfléchir sur la transmission intergénérationnelle à l'extérieur de la famille. Elle développe en parallèle une pratique en musique traditionnelle, puis en artisanat.

 

Cassandre s’implique au Conseil de la Culture de Capital-Nationale et de Chaudière-Appalaches, d’abord à la présidence de la table patrimoine-histoire, à la trésorerie du conseil d'administration puis désormais à titre de présidente. Le développement du milieu du patrimoine vivant lui tient à cœur et, à titre de co-directrice d’Ès TRAD depuis 2016, elle souhaite en augmenter la visibilité.

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Philippe Meunier

Fondateur, Chorégraphe, Directeur.rice de production, Interprète, Vidéaste, Gestionnaire- Les Archipels

Philippe Meunier gravite dans l’univers de la danse depuis plus de 20 ans, d’abord comme interprète, puis comme chorégraphe. En 2019, il cofonde avec Ian Yaworski la compagnie de danse Les Archipels, où il déploie sa vision contemporaine de la gigue et du folklore traditionnel québécois comme moteur de création. Transformer, déconstruire, tordre, broyer puis recoller le folklore pour le garder vivant tout en le regardant d’un œil neuf, sans jugement, est pour lui une source d’inspiration inépuisable.

Fort de ses connaissances en direction d'organisme culturel, il contribue activement au soutien et à la professionnalisation de la communauté artistique et s’efforce de promouvoir les bonnes pratiques.

 

En parallèle à sa passion pour la danse, Philippe apporte un regard novateur au mouvement à travers la réalisation de vidéos pour divers artistes et événements. Fort d’une riche œuvre de films de vidéodanse, il a façonné un style distinct, aussi bien dans des courts métrages artistiques que dans des vidéos récapitulatives d’événements performatifs, sportifs et musicaux.

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