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Fall 2024 Training

In partnership with Compétence culture

Pédagogie de la gigue
La gigue comme outil de développement et de partage

Inscriptions jusqu’au 22 septembre sans paiement.

Sélection des stagiaires et paiements dans la semaine suivante.

*Prerequisites: The intern must possess a two-year minimum of professional practice in

the field of dance, creation or traditional arts. For any questions or validations, send-us an e-mail.

Dates and Locations

26-27 octobre 2024 | Québec

310 Blvd Langelier, Québec, QC G1K 5N3

30 nov. et 1er déc. | St-Jacques (Lanaudière)

Lieu exact à confirmer

Internship Description
  • Durée: 26 heures

  • Coût: 220 $

​     *hébergement et déplacement remboursés + per diem

  • Nombre de places: 16

La formation proposée pour l’automne 2024 permettra aux participant.es d’acquérir des outils supplémentaires dans l’enseignement de la gigue. 

La gigue traditionnelle a la particularité d’être un élément du patrimoine vivant qui se partage généralement par transmission orale. Pendant de nombreuses années, le milieu des écoles de danse folklorique a été le principal vecteur de transmission. Or, avec les différents enjeux vécus dans les écoles, le stage vise à ouvrir les horizons des enseignants de la gigue afin qu’ils découvrent de nouveaux angles d’approche de l’enseignement afin de rejoindre une plus large clientèle en s’adaptant mieux à leurs besoins. 

La formation comportera trois volets: 

  • Un premier sera davantage théorique afin que les stagiaires aient une base de compréhension sur les différentes approches pédagogiques et sur les réalités des clientèles visées.

  • Un second sera davantage pratique (la plus grosse portion du stage) par une mise en application des concepts pédagogiques dans la réalité, avec exercices pratiques dans lesquels les stagiaires pourront tenter les approches en suivant les conseils des formateurs. 

  • Un dernier volet sera réflexif et permettra aux stagiaires de réfléchir et de développer une ouverture sur certains enjeux spécifiques à la transmission de la gigue. 

En cas d'un trop grand nombre d'inscriptions, une priorisation pourrait être faite pour assurer une représentativité des groupes d'âges, des genres et des régions. Les confirmations d'inscriptions et les paiements seront effectués après la période d’inscriptions à la fin septembre.

Internship Objectives

La formation abordera différents angles d’approche et autant de méthodes pédagogiques dans l’enseignement de la gigue (art-thérapie, improvisation, méthode gigus, approche musicale, enseignement par le répertoire, etc.). Plus précisément, nous visons à ce que les stagiaires atteignent les objectifs suivants: 

  • Connaître une variété de méthodes pédagogiques (approche gigus, approche par l’improvisation, approche art-thérapeutique, approche musicale, approche par le répertoire et le territoire) afin de nourrir et développer son propre style pédagogique;

  • Connaître les spécificités de différentes clientèles (enfants, adolescents, adultes, aînés) et les adaptations nécessaires pour l’enseignement de la gigue;

  • Développer des outils pouvant être mises en application pour planifier et appliquer la planification dans le cadre d’un cours de gigue;

  • Acquérir des connaissances et un vocabulaire de base pouvant leur permettre de mieux planifier, identifier, communiquer les enjeux entourant l’enseignement de la gigue avec des collègues;

  • Évaluer le contexte d’enseignement et adapter sa méthode pédagogique afin de maximiser l’efficacité de la transmission de la gigue;

  • Approfondir l’important lien entre la musique traditionnelle et la pratique de la gigue en comprenant davantage comment collaborer avec des musiciens;

  • Engager une réflexion sur les particularités et les enjeux spécifiques à l’enseignement et à la transmission de la gigue.

Au terme de ce stage, nous nous attendons à ce que les stagiaires aient non seulement un large éventail d’approches pédagogiques en gigue pouvant être utilisées, mais également qu’ils aient une meilleure compréhension de leur rôle de transmetteur et une panoplie d’outils pouvant être concrètement appliqués dans leur réalité professionnelle. 

Trainers + Training Topics

  • Enseignement de la gigue aux enfants par une approche musicale

  • Adaptation de l'enseignement de la gigue aux clientèles neuroatypiques.

  • Enseignement de la gigue par lutilisation et la transmission du répertoire

  • Enseignement de la gigue - approche territoriale et médiateur

  • Enseignement de la gigue par les méthodes d'improvisation et médiateur

  • Enseignement de la gigue tout public - approche inclusive (méthode Gigus)

Trainers’ Biographies

Prof 1
Prof 2
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Mélody Clermont

Mélody Clermont est enseignante de musique au primaire au Centre de services scolaire des Samares. Elle s’est impliquée pendant de nombreuses années dans l’organisme Les Bons diables comme directrice artistique de l’équipe de relève avant de s’impliquer au sein de l’organisme La R’voyure comme interprète et chorégraphe. Elle est désormais impliquée au sein de l’organisme Les petits pas jacadiens dans Lanaudière.

 

Enseignante en musique de formation, pianiste et gigueuse, Mélody a développé une approche qui lui est propre auprès des enfants en intégrant danse et mouvement à son enseignement de la musique. Elle saura à la fois aiguiller les stagiaires dans l’approche à adopter pour enseigner à des enfants, mais également dans l’intégration et l’utilisation de la musique dans leur enseignement de la gigue.

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Maïgwenn Desbois

Après une formation en danse classique, Maïgwenn Desbois fait le grand saut vers la gigue contemporaine. C’est en 2009 qu’elle présente sa première chorégraphie, Quasispace, dans le cadre de la Biennale de gigue contemporaine (BIGICO) à Tangente, choisissant de travailler avec des artistes professionnels différents et marginalisés (syndrome de Williams, syndrome d’Asperger). En 2012 elle fonde sa compagnie de danse et gigue contemporaine, Maï(g)wenn et les Orteils, gigueux atypiques et contemporains, l’amenant à tourner jusqu’en Suisse à l’automne 2014. Maïgwenn enseigne également la danse à des enfants, adolescents et adultes vivant avec différents troubles d’apprentissage (autisme, déficience intellectuelle, syndrome de Williams, trisomie, etc.), en contexte de loisir, mais également à des artistes en formation professionnelle au Centre des arts de la scène Les Muses.

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Pierre Chartrand

L’expertise de Pierre Chartrand en enseignement de la gigue est incontestable. Véritable référence dans le milieu du patrimoine vivant, Pierre est à la fois interprète, enseignant, chorégraphe, historien et ethnographe. Sa pédagogie de la gigue est ancrée dans plusieurs années d’enseignement au Québec et ailleurs, dans des contextes de groupe et privés. Ses nombreuses collectes partout sur le territoire québécois ont teinté son approche dans l’enseignement de la gigue. Il pourra aborder comment le répertoire peut être utilisé comme base de l’enseignement de la gigue et comment l’histoire et l’ethnologie peuvent nourrir les approches contemporaines d’enseignement de la gigue. 

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Philippe Jetté

Intervenant en traditions vivantes, Philippe Jetté se définit comme un artiste médiateur culturel qui joue un rôle de relayeur, d’intermédiaire entre les porteurs de traditions et la population. Très impliqués dans sa communauté, ses différents projets mis en place notamment au sein de l’organisme Les petits pas jacadiens visent à ce que la population se réapproprie ses traditions. Dans son plus récent projet Giguerie, Philippe cherche des méthodes pédagogiques visant à (re)transmettre aux lanaudois leur répertoire traditionnel. Il saura aborder le projet et ses conclusions aux stagiaires afin d’alimenter leur réflexion sur leur rôle de transmetteur et sur la question territoriale du répertoire de danse. 

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Jonathan C. Rousseau

Jonathan C. Rousseau a évolué au sein du groupe Mackinaw à Drummondville au sein duquel il a enseigné de nombreuses années avant de co-fonder la compagnie de danse La R’voyure à Montréal au sein de laquelle il a peaufiné et nourri sa réflexion autour de la pratique et la transmission de la gigue. Depuis 2015, il s’intéresse plus spécifiquement aux méthodes d’improvisation en gigue. Il a d’ailleurs conçu de matchs d’improvisation de gigue en collaboration avec l’organisme Bigico. Il saura transmettre aux stagiaires les différents aspects pédagogiques entourant l’improvisation en gigue. Aussi, ses expériences variées et ses bonnes connaissances des réalités vécues par les stagiaires feront de lui un médiateur apte à animer et faire évoluer la pensée des stagiaires. 

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Yaëlle Azoulay

Gigueuse et calleuse reconnue à travers la province, Yaëlle multiplié les expériences comme interprète, chorégraphe et enseignante dans différentes compagnies et organismes (Zogma, les Bons diables, Fuxi-club/Bigico, Tuque et capuche, etc.). Inspirée par l’initiative Airc Damhsa Club fondée par edwina guckian en Irlande, elle a co-fondé en 2017-2018 le Club gigus, une école de gigue à l’échelle nationale qui cherche à transmettre les arts traditionnels dans une approche inclusive suivant le slogan chacun son style. Elle a également mis sur pied la plateforme www.gigues-tu.com sur laquelle elle peut transmettre virtuellement la gigue. Yaëlle a développé des méthodes pédagogiques rigoureuses, mais innovantes basées sur l’acceptation et l’inclusion qui pourront certainement inspirer les stagiaires. 

Prof 3
Prof 5
prof 6
Nico
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